Share

Exigences d'inscription pour les audiologistes et orthophonistes formés à l'étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et obtenir un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir de se montrer compétents, éthiques et professionnels, et sont responsables devant le public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (OAOO) régit les professions de l’audiologie et de l’orthophonie dans l’intérêt public et de ses membres, conformément à la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, à la Loi de 1991 sur les audiologistes et les orthophonistes, aux règlements provinciaux et aux règlements administratifs qu’il adopte.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

Pour exercer l’audiologie ou l’orthophonie en Ontario, les audiologistes et les orthophonistes formés à l’étranger doivent être titulaires d’un certificat d’inscription et satisfaire aux exigences fixées par l’OAOO. Pour être admissible au certificat d’inscription, il faut satisfaire aux exigences suivantes en matière d’inscription :

  1. Fournir une évaluation des attestations d’études provenant d’un organisme d’attestation des compétences approuvé par l’Ordre.
  2. Fournir des relevés de notes officiels (premier cycle universitaire et cycles supérieurs).
  3. Démontrer la maîtrise de l’anglais ou du français.
  4. Fournir une preuve de citoyenneté canadienne, de statut de résident permanent ou d’autorisation d’emploi valide délivrée en vertu de la Loi sur l’immigration (Canada).
  5. Fournir un formulaire de demande rempli.
  6. Remplir le formulaire A établissant que le demandeur a suivi le nombre minimal d’heures d’enseignement théorique dans les domaines suivants :
    • les processus de communication de base?;
    • les domaines connexes?;
    • le domaine professionnel de la majeure?;
    • le domaine professionnel de la mineure.
  7. Remplir le formulaire B établissant que le demandeur a effectué le nombre minimum d’heures de pratique clinique supervisée durant son programme d’enseignement en audiologie ou en orthophonie, et que ces heures ont été confirmées par le directeur du programme universitaire ou son délégué.
  8. Fournir un plan de cours décrivant en détail chaque cours du programme d’études du demandeur.
  9. Prouver que le demandeur a réussi son programme d’études en orthophonie ou en audiologie.
  10. Remplir un formulaire de confirmation d’inscription, de certification ou de permis (le cas échéant).
  11. Remplir un formulaire de demande de recommandations (le cas échéant).
  12. Acquitter les droits de demande, les droits d’inscription et les droits annuels au prorata.
  13. Remplir le formulaire d’inscription.

Tout document fourni par le demandeur à l’OAOO dans une langue autre que l’anglais ou le français doit être traduit. Veuillez noter que le demandeur doit fournir le document original et sa traduction officielle en anglais.

Si le demandeur ne satisfait pas aux exigences d’inscription de l’OAOO, sa demande est renvoyée au comité d’inscription de l’Ordre aux fins d’examen.

Le demandeur qui n’a pas exercé l’audiologie ou l’orthophonie depuis plus de trois ans au moment de la demande d’inscription à l’OAOO doit faire examiner cette dernière par des membres du comité d’inscription de l’OAOO. Après examen de celle-ci, vous pouvez être tenu de faire ce qui suit :

  • Réussir le stage en mentorat exigé par le comité?;
  • Réussir l’examen exigé par le comité.

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (en anglais seulement).

Ressources

Comment le Centre d’accès peut-il vous aider?

Consultez les Services à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger pour obtenir de l’information sur les services du Centre d’accès et sur la manière d’y participer.