Share

Exigences d'inscription pour les Chiropraticiens et chiropraticiennes formés à l'étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et obtenir un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir de se montrer compétents, éthiques et professionnels, et sont responsables devant le public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L'Ordre des chiropraticiens de l’Ontario (OCO) est le corps dirigeant que le gouvernement provincial a créé pour régir les chiropraticiens en Ontario. Chaque chiropraticienne ou chiropraticien qui exerce en Ontario doit être membre inscrit de l’OCO.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

Pour exercer la chiropratique en Ontario, la chiropraticienne ou le chiropraticien formé à l’étranger doit être titulaire d’un certificat d’inscription et satisfaire aux exigences fixées par l’OCO. Pour être admissible au certificat d’inscription, il faut satisfaire aux exigences suivantes en matière d’inscription :

  1. Satisfaire aux exigences d’obtention d’un diplôme d’un programme d’enseignement en chiropratique qui est agréé par la Fédération chiropratique canadienne des organismes de réglementation professionnelle et d’agrément des programmes d’enseignement ou qui est reconnu par un accord réciproque avec celle-ci.
  2. Fournir des copies officielles ou notariées de tous les relevés de notes de l’établissement d’enseignement en chiropratique accrédité.
  3. Fournir des photos notariées du demandeur.
  4. Fournir une preuve de citoyenneté canadienne, de statut de résident permanent ou une autorisation d’emploi.
  5. Remplir une demande et payer les droits.
  6. Fournir une lettre d’attestation de toutes les collectivités publiques dans lesquelles vous avez exercé comme chiropraticien ou avez été inscrit comme chiropraticien.
  7. Réussir les examens suivants :
    • les examens des connaissances et des compétences cliniques du Conseil canadien des examens chiropratiques (CCEC)?;
    • l’examen sur la législation et la déontologie de l’OCO.

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des chiropraticiens de l’Ontario (en anglais seulement).

Ressources

Comment le Centre d’accès peut-il vous aider?

Consultez les Services à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger pour obtenir de l’information sur les services du Centre d’accès et sur la manière d’y participer.