Share

Exigences d'inscription pour les denturologistes formés à l'étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et obtenir un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir de se montrer compétents, éthiques et professionnels, et sont responsables devant le public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L'Ordre des denturologistes de l’Ontario (ODO) réglemente, régit et développe la profession de la denturologie tout en servant l’intérêt public.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

Pour exercer la denturologie en Ontario, la ou le denturologiste formé à l’étranger doit être titulaire d’un certificat d’inscription et satisfaire aux exigences fixées par l’ODO. Pour être admissible au certificat d’inscription, il faut satisfaire aux exigences suivantes en matière d’inscription :

  1. Remplir une demande de certificat d’inscription et payer les droits.
  2. Présenter un diplôme en denturothérapie ou en denturologie, et les relevés de notes officiels.
  3. Présenter un rapport complet sur les titres de compétences provenant d’un organisme de délivrance de titres et certificats approuvé par l’ODO permettant à ce dernier de déterminer l’équivalence avec le programme de denturologie du Collège George Brown.
  4. Fournir une preuve de compétence linguistique en anglais ou en français si le programme de denturologie suivi par le demandeur n’était pas donné dans une de ces deux langues. La preuve de compétence linguistique doit être présentée par un organisme d’examen approuvé par l’ODO.
  5. Fournir une attestation de compétence de chaque collectivité publique où le demandeur a été inscrit ou a détenu un permis d’exercer.
  6. Fournir une lettre de vérification de casier judiciaire délivrée par un service de police local.
  7. Démontrer que le demandeur est mentalement capable d’exercer la profession et qu’il le fera avec décence, intégrité et honnêteté, conformément à la loi.
  8. Démontrer que le demandeur peut communiquer efficacement et qu’il fera montre d’une attitude appropriée envers ses clients et collègues.
  9. Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada ou avoir une autorisation aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada).
  10. Réussir les examens d’admission écrit et pratique rédigés par l’ODO.

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des denturologistes de l’Ontario (en anglais seulement).

Ressources

Comment le Centre d’accès peut-il vous aider?

Consultez les Services à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger pour obtenir de l’information sur les services du Centre d’accès et sur la manière d’y participer.