Share

Exigences d'inscription pour les massothérapeutes formés à l'étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et obtenir un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir de se montrer compétents, éthiques et professionnels, et sont responsables devant le public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L'Ordre des massothérapeutes de l’Ontario (OMO) est l’organisme qui réglemente les massothérapeutes en Ontario. L’OMO vise l’excellence en matière de protection du public, de services aux membres et de promotion des services de massothérapie de la meilleure qualité possible fournis de manière sûre et éthique.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

Pour exercer en Ontario, les massothérapeutes formés à l’étranger doivent être titulaires d’un certificat d’inscription auprès de l’OMO. Pour l’obtenir, ils doivent procéder de la façon suivante :

  1. Faire l’objet d’une évaluation des attestations et de la formation antérieure. Cette évaluation comporte trois volets :
    • Évaluation des titres de compétence?;
    • Évaluation de l’anglais ou du français (s’il est précisé que la langue maternelle du demandeur n’est ni l’un ni l’autre)?;
    • Évaluation diagnostique.
  2. À la suite de l’évaluation des attestations et de la formation antérieure, les demandeurs seront dirigés vers l’une des trois voies suivantes afin d’obtenir un permis d’exercer :
    • accès direct à l’examen de certification de l’Ordre?;
    • programme de formation relais de l’Ontario en massothérapie?;
    • programmes ontariens menant à un diplôme en massothérapie.
  3. Réussir l’examen de certification de l’OMO.
  4. Fournir une preuve de citoyenneté canadienne, de statut de résident permanent ou d’autorisation à travailler au Canada.
  5. Souscrire une assurance responsabilité professionnelle du montant minimal exigé par l’OMO.
  6. Remplir et présenter la demande d’inscription.
    • Ressources à l’intention des massothérapeutes de l’Ontario
    • Ressources à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger exerçant en Ontario

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario (en anglais seulement).

Ressources

Comment le Centre d’accès peut-il vous aider?

Consultez les Services à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger pour obtenir de l’information sur les services du Centre d’accès et sur la manière d’y participer.