Share

Exigences d'inscription pour les pharmaciens et techniciens en pharmacie formés à l'étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et obtenir un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir de se montrer compétents, éthiques et professionnels, et sont responsables devant le public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L'Ordre des pharmaciens de l’Ontario (OPO) est l’organisme qui inscrit et réglemente les pharmaciens et les techniciens en pharmacie en Ontario. En Ontario, quiconque délivre une ordonnance et vend des produits considérés comme des médicaments au public, doit avoir satisfait aux exigences professionnelles fixées par l’OPO et être inscrit comme pharmacien ou pharmacienne, ou comme technicien ou technicienne en pharmacie.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

Exigences d’inscription des pharmaciens

Pour exercer la profession de pharmacienne et de pharmacien en Ontario, les pharmaciens formés à l’étranger doivent être titulaires d’un certificat d’inscription valide de l’OPO. Pour être admissibles au certificat d’inscription, ils doivent s’inscrire sur le Portail pour pharmaciens Canada et satisfaire aux exigences suivantes en matière d’inscription :

  1. Évaluation des documents par le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (PEBC).
  2. Réussir l’examen d’évaluation du BEPC à l’intention des pharmaciens.
  3. Réussir l’International Pharmacy Graduate Program (voir le site Web de l’Ordre si vous avez réussi les deux parties de l’examen d’aptitude du BEPC à l’intention des pharmaciens du premier coup).
  4. Satisfaire aux exigences de l’OPO relatives à la maîtrise de l’anglais ou du français.
  5. Fournir une preuve de citoyenneté canadienne, de statut de résident permanent ou d’autorisation à travailler au Canada.
  6. Signer une déclaration confirmant notamment que vous n’avez pas été déclaré coupable d’une infraction relative aux médicaments ou à l’exercice de la profession de pharmacien ni d’aucun acte criminel et que vous ne faites pas actuellement l’objet d’une instance fondée sur ces motifs ni d’aucune déclaration de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité liée à une profession de la santé.
  7. Satisfaire à l’exigence d’inscription de l’OPO en réussissant la formation pratique structurée - voir le site Web de l’Ordre pour en savoir plus:
  8. Réussir l’examen d’aptitude du BEPC à l’intention des pharmaciens, partie I (questions à choix multiple) et partie II (examen clinique objectif structuré).
  9. Réussir l’examen de jurisprudence de l’OPO à l’intention des pharmaciens.
  10. Fournir la preuve d’une assurance responsabilité professionnelle suffisante.
  11. Présenter une demande et payer les droits.

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription pour les pharmaciens, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario (en anglais seulement).

Exigences d’inscription des techniciens en pharmacie

Pour exercer la profession de technicienne ou de technicien en pharmacie en Ontario, les techniciens en pharmacie diplômés à l’étranger devront être titulaires d’un certificat d’inscription valide de l’OPO. Pour être admissible au certificat d’inscription, il faudra satisfaire aux exigences suivantes en matière d’inscription :

  1. Être titulaire d’un diplôme universitaire en pharmacie ou réussir un programme de technicien en pharmacie.
  2. Réussir l’examen d’évaluation du BEPC à l’intention des techniciens en pharmacie (remarque : Le BEPC exige une preuve que vous avez acquis une expérience de travail ou d’enseignement d’au moins 2?000 heures dans le domaine de la pharmacie au cours des 36 derniers mois avant de vous permettre de passer l’examen).
  3. Satisfaire aux exigences de l’OPO relatives à la maîtrise de l’anglais ou du français.
  4. Fournir une preuve de citoyenneté canadienne, de statut de résident permanent ou d’autorisation à travailler au Canada.
  5. Signer une déclaration confirmant notamment que vous n’avez pas été déclaré coupable d’une infraction relative aux médicaments ou à l’exercice de la profession de pharmacien ou de pharmacienne ni d’aucun acte criminel et que vous ne faites pas actuellement l’objet d’une instance fondée sur ces motifs ni d’aucune déclaration de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité liée à une profession de la santé.
  6. Réussir le Programme passerelle national de formation de technicien(ne) en pharmacie (en anglais seulement) et le cours Orientation to the Canadian Health Care System, Culture and Context (en anglais seulement).
  7. Réussir le programme approuvé de formation pratique structurée d’au moins 12 semaines à l’intention des candidats au titre de technicien ou de technicienne en pharmacie.
  8. Réussir l’examen de compétence du BEPC à l’intention des techniciens en pharmacie (partie I – questions à choix multiple et partie II – examen pratique objectif structuré).
  9. Réussir l’examen de jurisprudence de l’OPO à l’intention des techniciens en pharmacie.
  10. Fournir la preuve d’une assurance responsabilité professionnelle suffisante.
  11. Présenter une demande et verser les droits.

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription pour les techniciens en pharmacie, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario (en anglais seulement).

Ressources

Comment le Centre d’accès peut-il vous aider?

Consultez les Services à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger pour obtenir de l’information sur les services du Centre d’accès et sur la manière d’y participer.