Share

Exigences d'inscription pour les physiothérapeutes formés à l'étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et obtenir un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir de se montrer compétents, éthiques et professionnels, et sont responsables devant le public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L'Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario (OPO) est l’organisme qui réglemente l’exercice de la physiothérapie en Ontario. L’OPO est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la réglementation et à l’amélioration constante de l’exercice de la physiothérapie dans l’intérêt public. Il protège le droit des patients à des soins fournis de façon sécuritaire, compétente et éthique en appuyant les physiothérapeutes afin de maintenir les normes d’exercice et en les responsabilisant à l’égard de leur conduite et de leur pratique.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

En Ontario, la physiothérapie comporte deux groupes d’inscriptions : provisoires et indépendantes. Le certificat de pratique provisoire permet de travailler comme physiothérapeute résident en attendant de passer le volet clinique de l’examen de compétence en physiothérapie. Le certificat de pratique indépendante permet d’exercer comme physiothérapeute autonome en Ontario.

Pour exercer la physiothérapie en Ontario, la ou le physiothérapeute formé à l’étranger doit être titulaire d’un certificat d’inscription et satisfaire aux exigences fixées par l’OPO. Pour être admissible au certificat d’inscription, il faut satisfaire aux exigences suivantes :

  1. Examen des titres de compétences par l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie.
  2. Fournir une preuve de citoyenneté canadienne, de statut de résident permanent ou d’autorisation à travailler au Canada.
  3. Preuve de la maîtrise écrite et orale de l’anglais ou du français.
  4. Première partie de l’examen de compétence en physiothérapie (volet écrit).
  5. Inscription à la deuxième partie de l’examen de compétence en physiothérapie (volet clinique).
  6. Obtention du certificat de pratique provisoire (facultatif).
  7. Deuxième partie de l’examen de compétence en physiothérapie (volet clinique).
  8. Obtention du certificat de pratique indépendante.

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario (en anglais seulement).

Ressources

Comment le Centre d’accès peut-il vous aider?

Consultez les Services à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger pour obtenir de l’information sur les services du Centre d’accès et sur la manière d’y participer.