Share

Exigences d'inscription pour les podologues et podiatres formés à l'étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et obtenir un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir de se montrer compétents, éthiques et professionnels, et sont responsables devant le public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L'Ordre des podologues de l’Ontario (OPO) régit l’exercice de la podiatrie et de la podologie, ainsi que ses membres, conformément à la Loi de 1991 sur les podologues, à la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et aux règlements provinciaux et administratifs.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

Pour exercer la podologie ou la podiatrie en Ontario, les podologues et les podiatres formés à l’étranger doivent être titulaires d’un certificat d’inscription et satisfaire aux exigences fixées par l’OPO. Il y a trois catégories d’inscriptions pour les podologues et les podiatres : générale, enseignant et étudiant.

Pour être admissible au certificat d’inscription, il faut satisfaire aux exigences suivantes en matière d’inscription :

  1. Remplir un formulaire de demande de l’Ordre des podologues de l’Ontario (OPO) et payer les droits.
  2. Fournir une preuve de la maîtrise raisonnable de l’anglais ou du français écrit et oral.
  3. Fournir la preuve que le demandeur n’a pas été déclaré coupable d’un acte criminel, d’une infraction à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances ou à la Loi sur les aliments et drogues ou d’une autre infraction touchant l’aptitude à exercer la podologie.
  4. Fournir la preuve que le demandeur n’a pas été déclaré coupable de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité relativement à la podologie ou à une autre profession de la santé en Ontario ou ailleurs.
  5. Fournir la preuve que le demandeur ne fait pas actuellement l’objet d’une instance concernant une faute professionnelle, l’incompétence ou l’incapacité relativement à la podologie ou à une autre profession de la santé en Ontario ou ailleurs.

Voici les exigences applicables au certificat d’inscription général :

  • Réussir un programme de podologie approuvé par le conseil de l’OPO. Les demandeurs dont l’école n’apparaît pas sur la liste peuvent présenter l’information sur leur formation à des fins d’examen et d’évaluation par l’Ordre.
  • Réussir l’examen d’inscription rédigé ou approuvé par le conseil de l’OPO.
  • Le demandeur doit avoir exercé en clinique au moins trois mois au total pendant les deux ans précédant immédiatement la date de la demande, à moins d’obtenir une exemption (sauf s’il a réussi un programme approuvé dans les deux années précédant la date de la demande).
  • Fournir une preuve de citoyenneté canadienne, de résidence permanente au Canada ou de l’autorisation à exercer la profession au Canada aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada). [il est possible d’être exempté de cette exigence].

Voici les exigences applicables au certificat d’inscription d’enseignant :

  • Réussir un programme de podologie approuvé par le conseil de l’OPO.
  • Le demandeur doit faire partie du corps enseignant d’un programme de podologie approuvé.

Voici les exigences applicables au certificat d’inscription d’étudiant :

  • soit le demandeur est inscrit à un programme de podologie approuvé en Ontario?;
  • soit il exerce sous la supervision d’un membre titulaire d’un certificat d’inscription général ou d’enseignant en vue de satisfaire aux exigences imposées par le comité d’inscription.

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des podologues de l’Ontario (en anglais seulement).

Ressources

Comment le Centre d’accès peut-il vous aider?

Consultez les Services à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger pour obtenir de l’information sur les services du Centre d’accès et sur la manière d’y participer.