Share

Exigences d'inscription pour les sages-femmes formés à l'étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et obtenir un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir de se montrer compétents, éthiques et professionnels, et sont responsables devant le public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L'Ordre des sages-femmes de l’Ontario (OSFO) réglemente la profession de sage-femme en Ontario. L’OSFO a été chargé, dès sa création par proclamation de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et de la Loi de 1991 sur les sages-femmes, de régir la profession de sage-femme dans l’intérêt de la sécurité publique.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

Pour exercer la profession de sage-femme en Ontario, la sage-femme formée à l’étranger doit être titulaire d’un certificat d’inscription et satisfaire aux exigences fixées par l’OSFO. Pour être admissible au certificat d’inscription, il faut satisfaire aux exigences suivantes en matière d’inscription :

  1. Être diplômée du Programme de préinscription des sages-femmes formées à l’étranger (PPSFFÉ) [en anglais seulement]. Ce programme de transition d’un an offert à l’Université Ryerson permet à la sage-femme formée à l’étranger de se faire évaluer et de se perfectionner afin de satisfaire aux normes d’exercice de l’Ontario.
  2. Réussir l’examen canadien de reconnaissance visant l’inscription des sages-femmes.
  3. Détenir un certificat de réanimation cardiorespiratoire (RCR), de capacités d’intervention en situation d’urgence obstétricale et de réanimation néonatale.
  4. Réussir l’examen de compétence linguistique des sages-femmes de l’Ontario.
  5. Avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résidente permanente ou une autorisation d’emploi ouverte.
  6. Être membre de l’Association des sages-femmes de l’Ontario (ASFO) [en anglais seulement].
  7. Souscrire une assurance responsabilité professionnelle par l’intermédiaire de l’ASFO.

Après la réussite du Programme de préinscription des sages-femmes formées à l’étranger (PPSFFÉ), le demandeur recevra un certificat d’inscription supervisée afin d’atteindre le nombre de naissances cliniques exigé par le Règlement d’inscription de l’Ordre, et de combler toutes les lacunes cernées durant le PPSFFÉ. La supervision durera généralement de 6 à 12 mois, après quoi le demandeur recevra un certificat d’inscription générale.

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario (en anglais seulement).

Ressources

Comment le Centre d’accès peut-il vous aider?

Consultez les Services à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger pour obtenir de l’information sur les services du Centre d’accès et sur la manière d’y participer.