Share

Exigences d'inscription pour les technologistes de laboratoire médical formés à l'étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et obtenir un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir de se montrer compétents, éthiques et professionnels, et sont responsables devant le public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L'Ordre des technologistes de laboratoire médical de l’Ontario (OTLMO) est l’organisme qui réglemente l’exercice de la technologie de laboratoire médical en Ontario. L’OTLMO existe afin que le droit du public ontarien à des services de laboratoire médical de qualité soit protégé par l’autoréglementation et l’encadrement de l’exercice des technologistes de laboratoire médical. En outre, l’OTLMO a pour mandat de veiller à ce que ces services soient fournis par des professionnels éthiques et compétents de façon à maximiser les résultats pour la santé.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

Pour exercer la technologie de laboratoire médical en Ontario, la ou le technologiste de laboratoire médical formé à l’étranger doit être titulaire d’un certificat d’inscription et satisfaire aux exigences fixées par l’OTLMO. Pour être admissible au certificat d’inscription, il faut satisfaire aux exigences suivantes en matière d’inscription :

  1. Fournir la preuve de l'obtention du diplôme d'un programme évalué comme équivalent à un programme canadien Programme MLT. Cette évaluation doit être faite par l'intermédiaire de la Société canadienne de Processus d'évaluation des acquis (PLA) en sciences de laboratoire médical (SCMLS).
  2. Fournir la preuve que vous maîtrisez raisonnablement l’anglais ou le français.
  3. Fournir une preuve de citoyenneté canadienne, de statut de résident permanent ou de l’autorisation d’exercer la technologie de laboratoire médical au Canada.
  4. Réussir l’examen de certification national de la Société canadienne de science de laboratoire médical.
  5. Satisfaire à l’une des exigences de formation suivantes :
    • Établir votre engagement actif, au cours des trois ans précédant la demande, dans l’exercice de la technologie de laboratoire médical, ce qui peut comprendre une période d’étude ou d’enseignement de la technologie de laboratoire médical qui, de l’avis du comité d’inscription, indique que vous pourriez répondre aux normes d’exercice actuelles de l’Ontario;
    • Établir que vous avez réussi, au cours des trois ans précédant la demande, un cours de recyclage qui portait sur les spécialités pertinentes de la science de laboratoire et qui est approuvé par le comité d’inscription.

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des technologistes de laboratoire médical de l’Ontario (en anglais seulement).

Ressources

Comment le Centre d’accès peut-il vous aider?

Consultez les Services à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger pour obtenir de l’information sur les services du Centre d’accès et sur la manière d’y participer.