Share

Exigences d'inscription pour les technologues dentaires formés à l'étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et obtenir un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir de se montrer compétents, éthiques et professionnels, et sont responsables devant le public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L' Ordre des technologues dentaires de l’Ontario (OTDO) est le corps dirigeant que le gouvernement provincial a créé pour réglementer la pratique de la technologie dentaire en Ontario. Il a pour mandat de protéger l’intérêt public en réglementant et en guidant les technologues dentaires.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

Pour exercer la technologie dentaire en Ontario, les technologues dentaires formés à l’étranger doivent être titulaires d’un certificat d’inscription général et satisfaire aux exigences fixées par l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario (OTDO). Pour être admissibles à un certificat d’inscription général, les technologues dentaires formés à l’étranger doivent procéder comme suit :

  1. résenter une candidature à l’examen d’inscription auprès de l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario.
  2. Présenter une demande au Service canadien d’évaluation de titres de compétences internationaux (ICAS) afin que vos titres de compétences soient évalués.
  3. Le comité d’inscription examinera la demande et les résultats de l’évaluation des titres de compétences afin de déterminer votre admissibilité à passer l’examen d’inscription. Les résultats possibles sont que vous êtes admissible à passer l’examen d’inscription, ou votre demande ne satisfait pas totalement aux exigences pour passer l’examen d’inscription. Si votrem demande ne satisfait pas aux exigences, le comité d’inscription peut par conséquent décider que vous devez satisfaire l’une des exigences suivantes :
    • réussir l’examen d’admissibilité de l’OTDO?;
    • suivre une formation ou des cours supplémentaires?;
    • suivre un programme en technologie dentaire dans un établissement d’enseignement postsecondaire?; ou
    • satisfaire à d’autres exigences établies par le comité d’inscription.
  4. Une fois l’examen d’inscription de l’OTDO réussi, vous devez présenter une demande de certificat d’inscription auprès de l’OTDO et payer les droits applicables.

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario (en anglais seulement).

Ressources

Comment le Centre d’accès peut-il vous aider?

Consultez les Services à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger pour obtenir de l’information sur les services du Centre d’accès et sur la manière d’y participer.