Share

Exigences d'inscription pour les thérapeutes respiratoires formés à l'étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et obtenir un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir de se montrer compétents, éthiques et professionnels, et sont responsables devant le public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L'Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (OTRO) réglemente l’exercice de la thérapie respiratoire et régit ses membres dans l’intérêt public.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

Pour exercer la thérapie respiratoire en Ontario, la ou le thérapeute respiratoire formé à l’étranger doit être titulaire d’un certificat d’inscription et satisfaire aux exigences fixées par l’OTRO. Pour être admissible au certificat d’inscription, il faut satisfaire aux exigences suivantes en matière d’inscription :

  1. Remplir et présenter un formulaire de préinscription.
  2. Fournir des titres de compétences scolaires vérifiés par World Education Services (WES).
  3. Être diplômé d’un programme de thérapie respiratoire approuvé ou jugé équivalent par l’OTRO (qui affiche une liste des programmes approuvés sur son site Web).
  4. Réussir un examen des compétences.
  5. Présenter la demande d’inscription.
  6. Réussir l’examen de certification national du Conseil canadien des soins respiratoires comme examen d’accès à la profession.
    • Remarque : Avant qu’il passe l’examen approuvé, on peut délivrer au demandeur un certificat d’inscription pour diplômé. Ce certificat d’inscription temporaire (18 mois) permet au membre diplômé d’exercer les fonctions d’un thérapeute respiratoire sous la supervision d’un thérapeute respiratoire autorisé ou d’un autre membre d’une profession de la santé réglementée.
  7. Pouvoir communiquer efficacement en anglais ou en français dans un milieu de soins de santé.
  8. Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, ou être autorisé à exercer la thérapie respiratoire en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada).
  9. Le candidat à l’inscription doit avoir satisfait aux exigences de formation au cours des deux ans précédant immédiatement la demande, sauf s’il a exercé la thérapie respiratoire pendant cette période.
  10. Ne pas avoir été déclaré coupable de ce qui suit :
    • un acte criminel au Canada ou ailleurs?;
    • une infraction touchant la prescription, la préparation, la distribution, la vente ou l’administration de médicaments?;
    • une infraction ayant eu lieu pendant la prestation de soins de santé?;
    • une infraction commise avec les facultés affaiblies ou en état d’ivresse?;
    • toute autre infraction touchant l’aptitude à exercer la profession.
  11. Le demandeur doit aussi convaincre l’OTRO qu’il n’a pas été déclaré coupable de faute professionnelle, d’incompétence, d’incapacité ou d’une autre conduite semblable dans le cadre d’une autre profession ou dans un autre territoire relativement à la thérapie respiratoire.

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario.

Ressources

Comment le Centre d’accès peut-il vous aider?

Consultez les Services à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger pour obtenir de l’information sur les services du Centre d’accès et sur la manière d’y participer.