Share

Exigences d'inscription pour les dentistes formés à l'étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et obtenir un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir de se montrer compétents, éthiques et professionnels, et sont responsables devant le public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L'Ordre royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario (ORCDO) est l’organisme qui réglemente l’exercice de la dentisterie en Ontario. L’ORCDO a pour mandat de protéger le droit du public à des services dentaires de qualité en encadrant la profession dentaire par l’autoréglementation.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

Les dentistes se classent en deux groupes : la dentisterie générale et la dentisterie spécialisée.

Pour exercer la dentisterie en Ontario, la ou le dentiste formé à l’étranger doit être titulaire d’un certificat d’inscription général ou spécialisé, et satisfaire aux exigences fixées par l’ORCDO.

Les dentistes formés à l’étranger qui sont diplômés d’un programme non agréé doivent réussir un programme de qualification à plein temps de deux ans ou le Processus d’équivalence du Bureau national d’examen dentaire du Canada. Ces deux voies sont les deux seules manières de devenir admissibles à passer l’examen national du Bureau national d’examen dentaire du Canada – une exigence qui s’applique à tous les candidats.

Les spécialistes dentaires formés à l’étranger, et diplômés d’un programme de spécialité dentaire non agréé doivent suivre un programme de spécialité agréé ou réussir l’Examen des connaissances communes à toutes les spécialités dentaires (ECCSD) et un Programme d’évaluation et d’entraînement en spécialité dentaire (PEESD). Prenez note que la spécialité dans laquelle vous avez été formé doit être une spécialité reconnue au Canada. Ce sont là les seules options permettant de passer l’Examen national des spécialités dentaires, une exigence pour tous les spécialistes dentaires.

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario (en anglais seulement).

Ressources

Comment le Centre d’accès peut-il vous aider?

Consultez les Services à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger pour obtenir de l’information sur les services du Centre d’accès et sur la manière d’y participer.