Programme d’engagement communautaire pour les infirmières/infirmiers (PECI)

Pour attirer les infirmières/infirmiers autorisé(e)s (IA), les infirmières/infirmiers auxiliaires autorisé(e)s (IAA) et les infirmières/infirmiers praticien(ne)s (IP) à travailler dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée (SLD) et les organismes de soins à domicile et de proximité (HCC) qui en ont le plus besoin dans tout l'Ontario, le Programme d'engagement communautaire pour les infirmières/infirmiers (PECI) offre un incitatif de 10,000 $ aux infirmières/infirmiers admissibles en échange d'un engagement de 12 mois auprès d'un employeur admissible.

En outre, les hôpitaux participants, les foyers de soins de longue durée et les organismes de soins de santé qui emploient des infirmières/infirmiers admissibles par l'intermédiaire de ce programme peuvent bénéficier d'une subvention à l'éducation pour financer le développement professionnel et les possibilités de formation des infirmières/infirmiers de leur personnel.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible au PECI, un employeur doit :

  • Être un hôpital, une maison de soins de longue durée ou une agence de soins à domicile et de proximité qui fournit des services de soins infirmiers financés par l'État;
  • Confirmer que les postes qu'ils cherchent à pourvoir par l'intermédiaire du PECI ont été affichés en interne auprès du personnel existant et qu'aucun candidat approprié n'a été trouvé par ce processus;
  • Confirmer que le financement ne remplacera pas les incitations existantes offertes aux employés par l'organisation;
  • identifier un membre de leur organisation disposé à encadrer un(e) infirmière/infirmier nouvellement embauché(e) participant à ce programme; et
  • Offrir un poste à temps plein ou des heures à temps plein à un(e) infirmière/infirmier éligible.

Pour être admissible au PECI, un(e) infirmière/infirmier doit :

Comment puis-je participer?

Les Infirmières/Infirmiers

  • Si vous êtes un(e) infirmier(ère) admissible qui souhaite postuler au Programme d’engagement communautaire pour les infirmières/infirmiers (PECI), veuillez remplir ce formulaire de déclaration d'intérêt.
  • Veuillez noter que les infirmiers(ières) doivent commencer à travailler au plus tard le 15 novembre 2021 pour être admissibles au CCPN.

Les Employeurs

1. L'employeur soumet le formulaire de demande du PECI :

  • L'employeur soumet le formulaire de demande de l’employeur du PECI et une offre d'emploi complète.
  • Chaque demande sera évaluée au cas par cas en tenant compte d'un certain nombre de facteurs, notamment les priorités du système de santé, la géographie et la capacité du personnel de santé local et régional.
  • La présentation d'une demande dûment remplie par un employeur ne garantit pas l'approbation de l'employeur ni l'obtention d'un financement potentiel dans le cadre de ce programme.

2. L'employeur reçoit l'approbation de la demande :

  • Les employeurs seront avisés par courriel du nombre maximum d'infirmières et d'infirmiers admissibles au financement du programme.
  • Santé Ontario publiera l'offre d'emploi approuvée sur www.EmploisPSO.ca au nom de l'employeur. Les offres d'emploi seront identifiées comme éligibles à ce programme.
  • Les employeurs agréés sont également encouragés à afficher les opportunités par leurs méthodes habituelles.

3. Recrutement des infirmières/infirmiers :

  • Les infirmières/infirmiers intéressé(e)s rempli ce formulaire de déclaration d'intérêt. Les instructions sont fournies pour rechercher et postuler pour les opportunités approuvées.
  • L'employeur recrute en utilisant sa procédure de recrutement standard.
  • Les infirmières/infirmiers doivent commencer à travailler au plus tard le 15 novembre 2021 pour être éligibles.
  • L'employeur agréé fournit des informations sur le(s) infirmier(s) éligible(s) par ce formulaire en ligne (en Anglais seulement).

4. Création d'un accord entre l'employeur agréé et Ontario Health :

  • Santé Ontario initiera la création d'un accord avec l'employeur agréé.
  • Si la demande de financement répond à tous les critères d'éligibilité, l'accord sera signé et exécuté par Santé Ontario.
  • Un accord de retour de service sera fourni et devra être signé par l'employeur et l'infirmière/infirmier éligible.
  • Sous réserve de la confirmation du maintien de l'emploi, un financement pouvant aller jusqu'à 10 000 $ par infirmière/infirmier admissible sera versé aux employeurs, qui le verseront à chaque infirmière/infirmier en trois versements : 3 000 $ après quatre (4) mois, 3 000 $ après huit (8) mois et 4 000 $ après douze (12) mois.
  • Des fonds d'aide à l'éducation de 1 500 $ par infirmière/infirmier employé(e) activement et approuvé(e)dans le cadre du PECI peuvent être versés à l'employeur en trois versements.

Coordonnées

Si vous avez des questions à propos de cette initiative, veuillez faire parvenir un courriel à l’adresse info-hfo@ontariohealth.ca.