Share

Mesures d’attractivité pour les nouveaux PSSP diplômés dans les secteurs des soins de longue durée et des soins à domicile et en milieu communautaire

Le gouvernement de l’Ontario propose des mesures d’incitation pour encourager les préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) à travailler dans les foyers de soins de longue durée et dans les agences de soins à domicile et en milieu communautaire.

Le financement disponible offre :

  • Jusqu’à 5 440 $ aux PSSP étudiants sous forme d’allocation pendant leur stage clinique dans un foyer de soins de longue durée et/ou auprès d’un employeur du secteur des soins à domicile et en milieu communautaire;
  • 10 000 $ aux PSSP nouvellement diplômés en échange d’un engagement de 12 mois à travailler dans un foyer de soins de longue durée ou pour un employeur du secteur des soins à domicile et en milieu communautaire; et
  • 10 000 $ supplémentaires pour couvrir les frais de réinstallation des PSSP nouvellement diplômés qui s’engagent à travailler pendant 12 mois dans un foyer de soins de longue durée ou auprès d’un employeur du secteur des soins à domicile et en milieu communautaire dans une région rurale, éloignée ou nordique.

Informations pour les employeurs

Pour participer, les employeurs doivent être des foyers de soins de longue durée ou des organismes de soins à domicile et en milieu communautaire financés par des fonds publics en Ontario. Tous les employeurs intéressés doivent soumettre un Formulaire de demande de l’employeur, même s’ils ont été approuvés dans le cadre d’une précédente cohorte de l’Initiative d’obligation de service pour les préposés aux services de soutien à la personne (Initiative OS PSSP).

Toutes les nouvelles initiatives sont rétroactives au 1er avril 2023, et les PSSP étudiants et nouvellement diplômés sont admissibles.

Les PSSP qui terminent actuellement le programme de l’Initiative OS PSSP de six mois peuvent être admissibles à six mois supplémentaires, pour un total de 12 mois d’obligation de service, et deviendraient admissibles à une mesure incitative supplémentaire de 5 000 $.

Allocation de stage clinique

  • Les employeurs participants doivent proposer des stages cliniques aux étudiants dans le cadre d’un programme de formation de PSSP de l’Ontario dans un collège public, un collège privé d’enseignement professionnel, un conseil scolaire de district ou un établissement autochtone qui répond à la norme du programme 2022 établie par le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario.

Obligation de service

  • Les employeurs participants doivent offrir des heures à temps plein à un PSSP admissible afin qu’il fournisse des services de soutien à la personne financés par l’État pendant une période minimale de 12 mois.

Aide à la relocalisation dans les régions rurales, éloignées et nordiques

  • Être un employeur participant dans le Nord de l’Ontario ou dans une communauté dont l’indice de ruralité pour l’Ontario (IRO) (en Anglais seulement) est égal ou supérieur à 40. Veuillez contacter info-hfo@ontariohealth.ca si vous êtes incertain de votre admissibilité aux mesures d’incitation à la relocalisation ou si vous avez d’autres questions.

Formulaire de demande de l’employeur

Informations pour les PSSP étudiants et diplômés

Le financement pour les PSSP et les PSSP étudiants se fait par l’intermédiaire des foyers de soins de longue durée et des agences de soins à domicile et en milieu communautaire qui participent au programme. Santé Ontario peut vous mettre en contact avec les employeurs participants et vous informer sur les fonds incitatifs, les aides à la recherche d’emploi et les mises à jour du programme. Pour recevoir des aides à la recherche d’emploi ou des mises à jour sur le programme, veuillez remplir le Formulaire de déclaration d’intérêt des PSSP.

Allocation de stage clinique

Pour être admissible à l’allocation de stage clinique, vous devez :

  • Commencer un stage clinique auprès d’un foyer de soins de longue durée ou d’un organisme de soins à domicile et en milieu communautaire participant dans le cadre d’un programme de formation de PSSP de l’Ontario dans un collège public, un collège privé d’enseignement professionnel, un conseil scolaire de district ou un établissement autochtone qui répond à la norme du programme 2022 établie par le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario; et
  • Commencer votre stage clinique admissible le ou après le 1er avril 2023.

Obligation de service

Pour être admissible à cette mesure incitative d’obligation de service, vous devez :

  • Réussir, le ou après le 1er avril 2023, un programme de formation de PSSP de l’Ontario dans un collège public, un collège privé d’enseignement professionnel, un conseil scolaire de district ou un établissement autochtone qui répond à la norme du programme 2022 établie par le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario;
  • Commencer à travailler pour un employeur participant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2026; et
  • Vous engager à travailler pendant 12 mois à temps plein auprès d’un employeur participant.

Aide à la relocalisation dans les régions rurales, éloignées et nordiques

Pour être admissible à l’aide à la relocalisation dans les régions rurales, éloignées et nordiques, vous devez :

  • Vous engager à une obligation de service de 12 mois auprès d’un employeur participant dans le Nord de l’Ontario ou dans une communauté dont l’indice de ruralité pour l’Ontario (IRO) (en Anglais seulement) est égal ou supérieur à 40; et
  • Vous relocaliser à une distance minimale de 100 km de votre résidence principale dans le but d’occuper un emploi auprès d’un employeur participant.

Formulaire de déclaration d’intérêt des PSSP

Coordonnées

Si vous avez des questions sur ces initiatives, écrivez à info-hfo@ontariohealth.ca.