Share

Exigences d'inscription pour les ergothérapeutes formés à l'étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et obtenir un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir de se montrer compétents, éthiques et professionnels, et sont responsables devant le public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L'Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario (OEO) est l’organisme qui réglemente l’exercice de l’ergothérapie en Ontario. L’OEO est un organisme d’autoréglementation qui protège l’intérêt du public et améliore sa santé et son bien-être en inscrivant, en réglementant et en assurant le maintien de la compétence des ergothérapeutes.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

Pour exercer l’ergothérapie en Ontario, les ergothérapeutes formés à l’étranger doivent être titulaires d’un certificat d’inscription et satisfaire aux exigences fixées par l’OEO. Pour être admissible au certificat d’inscription, il faut satisfaire aux exigences suivantes en matière d’inscription :

  1. Être légalement autorisé à travailler au Canada.
  2. Fournir une preuve de la réussite d’un programme d’ergothérapie d’une école, d’un collège ou d’une université que l’OEO approuve.
  3. Fournir un rapport d’évaluation scolaire par World Education Services (WES).
  4. Avoir fait le nombre d’heures d’exercice exigé par l’OEO.
  5. Fournir une confirmation de la réussite de l’examen national d’attestation en ergothérapie de l’Association canadienne des ergothérapeutes (pour la demande de certificat général).
  6. Fournir une preuve de compétence linguistique en anglais ou en français.
  7. Satisfaire à l’exigence de bonne conduite de l’Ordre.
  8. Satisfaire à une vérification de l’inscription dans d’autres collectivités publiques.
  9. Souscrire une assurance responsabilité professionnelle comportant notamment un avenant concernant la thérapie et le counseling en cas de violence sexuelle.

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario (en anglais seulement).

Ressources

Comment le Centre d’accès peut-il vous aider?

Consultez les Services à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger pour obtenir de l’information sur les services du Centre d’accès et sur la manière d’y participer.