Share

Exigences d'inscription pour les ergothérapeutes formés à l'étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et obtenir un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir de se montrer compétents, éthiques et professionnels, et sont responsables devant le public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L'Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario (OEO) est l’organisme qui réglemente l’exercice de l’ergothérapie en Ontario. L’OEO est un organisme d’autoréglementation qui protège l’intérêt du public et améliore sa santé et son bien-être en inscrivant, en réglementant et en assurant le maintien de la compétence des ergothérapeutes.

Si vous présentez une demande d'inscription générale ou provisoire et que vous avez obtenu un diplôme d'un programme d'ergothérapie à l'extérieur du Canada, vous devez suivre le processus du Système d'évaluation de l'équivalence substantielle (SEES) comme première étape d'inscription en Ontario. Le SEAS déterminera si vos qualifications et compétences scolaires sont substantiellement équivalentes à celles d'un ergothérapeute formé en Ontario.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

Pour exercer l’ergothérapie en Ontario, les ergothérapeutes formés à l’étranger doivent être titulaires d’un certificat d’inscription et satisfaire aux exigences fixées par l’OEO:

  1. Satisfaire aux exigences en matière de formation et de stage clinique en remplissant le SEES et en recevant un rapport de disposition.
  2. Accumuler les heures d'exercices actuels - preuve de pratique par COTO.
  3. Inscription à l'examen de l'ACE (provisoire).
  4. Formulaire d'accusé de réception de l'employeur (provisoire).
  5. Réussir l'examen national de certification en ergothérapie.
  6. Avoir une assurance de responsabilité professionnelle, qui comprend une approbation de la thérapie d'abus sexuel et de conseil.
  7. Satisfaire aux exigences de l'aptitude à exercer.
  8. Fournir la preuve de la maîtrise de la langue, soit en anglais ou en français.
  9. Être admissible à travailler au Canada.

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario (en anglais seulement).

Ressources

Comment le Centre d’accès peut-il vous aider?

Consultez les Services à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger pour obtenir de l’information sur les services du Centre d’accès et sur la manière d’y participer.