Share

Exigences d'inscription pour les hygiénistes dentaires formés à l'étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et obtenir un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir de se montrer compétents, éthiques et professionnels, et sont responsables devant le public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L'Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario (OHDO) régit l’exercice de l’hygiène dentaire dans l’intérêt de la santé et de la sécurité du public ontarien en général.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

Pour exercer en tant que hygiéniste dentaire en Ontario, les hygiénistes dentaires formés à l’étranger doivent être titulaires d’un certificat d’inscription et satisfaire aux exigences fixées par l’OHDO. Il y a trois catégories de certificats d’inscription auprès de l’OHDO : général, de spécialisation et de membre inactif.

S’il s’agit d’une première candidature, les hygiénistes dentaires formés à l’étranger doivent présenter une demande de certificat d’inscription général. Pour être admissibles à un certificat d’inscription général, ils doivent procéder comme suit :

  1. Présenter une demande au Bureau national de la certification en hygiène dentaire (BNCHD) afin que leurs certificats d’études soient évalués. Le BNCHD décidera de votre admissibilité à passer l’Examen de certification nationale en hygiène dentaire (ECNHD).
    • En cas de décision favorable, vous pourrez passer l’examen.
    • En cas de décision défavorable, vous pourrez demander à ce que votre demande soit transmise au comité d’inscription de l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario (OHDO). Si le comité d’inscription de l’OHDO considère que votre formation est équivalente à un programme agréé en hygiène dentaire, vous devrez réussir un examen écrit provincial.
  2. Réussir l’examen d’évaluation des compétences cliniques de l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario.
  3. Présenter une demande de certificat d’inscription général auprès de l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario.
  4. Réussir le Module d’éducation sur la jurisprudence.
  5. Payer les droits applicables.

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario.

Ressources

Comment le Centre d’accès peut-il vous aider?

Consultez les Services à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger pour obtenir de l’information sur les services du Centre d’accès et sur la manière d’y participer.