Share

Exigences d'inscription pour les kinésiologues formés à l'étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et obtenir un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir de se montrer compétents, éthiques et professionnels, et sont responsables devant le public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L'Ordre des kinésiologues de l’Ontario (OKO) est l’organisme de réglementation de la profession de kinésiologue dans la province de l’Ontario. L’OKO assure la protection du public et définit les conditions d’accès à la profession, établit et met en application les normes d’exercice de la kinésiologie et veille à la qualité d’exercice de la profession et au maintien de la compétence des kinésiologues.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

Pour exercer en Ontario, les kinésiologues formés à l’étranger doivent être inscrits auprès de l’OKO. Pour ce faire, vous devez passer l’examen d’entrée en pratique de l’Ordre. Pour être autorisés à s’y inscrire, les kinésiologues formés à l’étranger doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  1. Faire évaluer chaque cours du diplôme étranger par un service approuvé d’évaluation des titres de compétences.
  2. Fournir une preuve de compétence linguistique en anglais ou en français.
  3. Soumettre les originaux ou des copies certifiées conformes de vos relevés de notes.
  4. Remplir le formulaire d’équivalence de formation.
  5. Suivre le Module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence.
  6. Soumettre un rapport de vérification de casier judiciaire.
  7. S’il y a lieu, réunir d’autres documents justificatifs :
    • une attestation de compétences originale délivrée par un pays où vous êtes ou étiez inscrit en tant que professionnel?;
    • une copie du certificat de changement de nom, du certificat de mariage ou un autre document attestant de votre nom s’il diffère de celui qui figure sur vos pièces d’identité?;
  8. une demande complète et l’acquittement des droits.
  9. Présentez votre candidature à l’Ordre des kinésiologues de l’Ontario aux fins d’examen.
    • Si vous remplissez les exigences: Si votre candidature est complète et que vous répondez aux exigences, vous recevrez par courriel, dans les 15 jours suivant le paiement des frais de candidature, un formulaire pour vous inscrire à l’examen et devrez acquitter les droits d’examen.
    • Si vous ne remplissez pas les exigences: Si, pour une raison quelconque, vous ne répondez aux exigences d’inscription, l’Ordre communiquera avec vous et votre demande pourra être transmise au comité d’inscription afin d’être étudiée.
  10. Passer l’examen d’entrée en pratique.
  11. S’inscrire à l’Ordre.
  12. Souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des kinésiologues de l’Ontario.

Ressources

Comment le Centre d’accès peut-il vous aider?

Consultez les Services à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger pour obtenir de l’information sur les services du Centre d’accès et sur la manière d’y participer.