Share

Exigences d'inscription pour les praticiens en médecine traditionnelle chinoise et acupuncteurs formés à l'étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et obtenir un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir de se montrer compétents, éthiques et professionnels, et sont responsables devant le public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L'Ordre des praticiens en médecine traditionnelle chinoise et des acupuncteurs de l’Ontario (CTCMPAO) est l’organisme de réglementation de la médecine traditionnelle chinoise et de l’acupuncture en Ontario. Le mandat de l’Ordre est de servir le public et d’assurer sa protection.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

Afin de pouvoir s’inscrire en tant que praticien dans la catégorie générale, le candidat doit satisfaire aux exigences suivantes :

  1. Fournir une preuve de citoyenneté canadienne, de résidence permanente ou un permis de travail canadien?;
  2. Réussir un programme d’études postsecondaires en médecine traditionnelle chinoise qui :
    • dans le cas du programme complet en médecine traditionnelle chinoise, comporte au moins quatre années d’études à temps plein ou une formation de durée équivalente,
    • dans le cas du programme d’acupuncture traditionnelle chinoise, comporte au moins trois années d’études à temps plein ou une formation de durée équivalente,
  3. Réussir un programme complet, structuré, encadré et évalué de formation clinique à la pratique de la profession comportant au moins 45 semaines d’expérience clinique et 500 heures de pratique directe auprès de patients?;
  4. Satisfaire aux exigences du cours sur la jurisprudence en matière de médecine traditionnelle chinoise et le programme de sécurité en réussissant les examens administrés à la fin de ces formations?;
  5. Réussir les examens d’inscription pancanadiens?;
  6. Fournir une preuve de compétence linguistique raisonnable en anglais ou en français?;
  7. Soumettre un rapport de vérification d’antécédents criminels dans la base de données du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).

Pour en savoir plus sur les exigences d'inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des praticiens en médecine traditionnelle chinoise et des acupuncteurs de l’Ontario (en anglais seulement).

Ressources

Comment le Centre d’accès peut-il vous aider?

Consultez les Services à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger pour obtenir de l’information sur les services du Centre d’accès et sur la manière d’y participer.