Share

Initiative d'obligation de service pour les préposés aux services de soutien à la personne (Initiative OS PSSP)

Dans le but d’attirer des préposés aux services de soutien à la personne nouvellement diplômés dans les foyers de soins de longue durée et les organismes de soins à domicile et en milieu communautaire de l’ensemble qui en ont le plus besoin de l’Ontario, cette initiative octroie un montant incitatif de 5 000 $ aux PSSP récemment diplômés en échange d’un engagement de six mois auprès d’un employeur admissible d’un foyer de soins de longue durée ou d’un organisme de soins à domicile et en milieu communautaire.

Critères d’admissibilité

Pour demander l'admissibilité OS PSSP, un employeur doit :

  • Être un foyer de soins de longue durée ou un organisme de soins à domicile et en milieu communautaire financé par les fonds publics;
  • Confirmer que le financement ne remplacera pas toute mesure incitative existante actuellement offerts par l’organisme; et
  • Offrir des heures à temps plein à un PSSP admissible pour fournir exclusivement des services de soutien personnel financés par l'État.

Afin d’être admissible à l’Initiative OS PSSP, une préposée ou un préposé aux services de soutien à la personne doit :

Processus

1. Transmettre le formulaire de demande de l’employeur :

  • L’employeur transmet le formulaire de demande pour l’Initiative OS PSSP et une offre d’emploi complète.
  • Chaque demande fera l’objet d’une évaluation au cas par cas en tenant compte de nombreux facteurs, dont les priorités du système de santé, la géographie et la capacité locale et régionale du personnel en santé.
  • La soumission d'une demande complète par un employeur ne garantit pas l'approbation de l'employeur ni la réception d'un financement éventuel du ministère de la Santé ou de Santé Ontario à l'égard du recrutement des PSSP.

2. L’employeur reçoit l’approbation de la demande :

  • L'employeur sera informé du nombre maximum de PSSP éligibles au financement d'OS PSSP.
  • L’employeur recevra de l’aide pour ajouter son offre d’emploi sur le site EmploisPSO.ca.
  • Le financement sera déboursé après le recrutement et l'embauche réussis de PSSP éligibles.

3. Recrutement des préposés aux services de soutien à la personne :

4. Présenter une demande de financement et une entente d’obligation de service :

  • L’entente doit être signée par l’employeur et la préposée ou le préposé aux services de soutien à la personne admissible.
  • La demande de financement est assujettie à l’approbation de Santé Ontario. Les employeurs seront informés par courriel une fois la demande approuvée.
  • Si la demande de financement satisfait tous les critères d’admissibilité, l’entente sera signée et exécutée par Santé Ontario.

Le financement sera octroyé par le programme aux PSSP admissibles en deux versements: 2 000 $ deux mois après le début de leur engagement, et 3 000 $ à la fin de l'engagement de 6 mois.

Coordonnées

Si vous avez des questions à propos de cette initiative, veuillez faire parvenir un courriel à l’adresse info-hfo@ontariohealth.ca.