Programme d'engagement communautaire pour les infirmières/infirmiers (PECI)

Afin d'inciter les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières praticiennes (IP) à travailler dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée (SLD) et les organismes de soins à domicile et en milieu communautaire (SDC), de soins primaires, santé mentale et les organismes de lutte contre la toxicomanie qui en ont le plus besoin en Ontario, le Programme d'engagement communautaire pour les infirmières (PECI) offre une subvention de 25 000 $ aux infirmières admissibles en échange d'un engagement de deux ans envers un employeur admissible.

De plus, les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les organismes de soins à domicile et en milieu Communautaire, de soins primaires, santé mentale et les organismes de lutte contre la toxicomanie participants qui emploient des infirmières admissibles par l'entremise du PECI recevront une subvention à l'éducation pour financer le perfectionnement professionnel et les possibilités de formation des infirmières et infirmiers de leur personnel afin de leur permettre d'améliorer leurs compétences cliniques.

Critères d'admissibilité

Pour être admissible au PECI, un employeur doit:

  • Être un hôpital, un foyer de soins de longue durée ou un organisme de soins à domicile et en milieu Communautaire, de soins primaires, santé mentale et les organismes de lutte contre la toxicomanie qui fournit des services infirmiers financés par l'État;
  • Soumetter une demande et être approuvé pour participer au programme;
  • Confirmer que les postes qu'il cherche à combler par le biais du PECI ont été affichés à l'interne auprès du personnel existant et qu'aucun candidat approprié n'a été trouvé par ce processus;
  • Confirmer que le financement ne remplacera pas les mesures incitatives pour les employés actuellement offertes par l'organisme ; et
  • offrir un poste ou des heures à temps plein à un(e) infirmière/infirmier admissible.

Pour être admissible au PECI, un(e) infirmière/infirmier doit:

  • Ne pas avoir été employé(e) comme infirmière/infirmier en Ontario dans les six mois précédant son embauche ;
  • Détenir un certificat d'inscription en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario;
  • S'engager à travailler pendant deux ans à un horaire de travail à temps plein offert par l'employeur ; et
  • Ne pas recevoir simultanément des fonds du ministère de la Santé pour le Programme d'aide à la formation du personnel infirmier.

Comment participer?

Infirmières et infirmiers

Si vous êtes un(e) infirmier(ère) admissible qui souhaite poser sa candidature au Programme d'engagement communautaire pour les infirmier(ère)s (PECI) et que vous n'avez pas trouvé de poste admissible, veuillez remplir ce formulaire d'expression d'intérêt et nous pourrons vous mettre en relation avec des opportunités.

Employeurs

1. Les employeurs admissibles doivent soumettre la demande pour le Programme d'engagement communautaire pour les infirmières (PECI) .

Chaque demande sera évaluée en tenant compte de plusieurs facteurs, notamment les priorités du système de santé, la géographie et la capacité du personnel de santé local et régional.

La soumission d'une demande remplie par un employeur ne garantit pas l'approbation de l'employeur ou la réception d'un financement potentiel par le biais du PECI.

2. L'employeur reçoit l'approbation de la demande

  • Les employeurs seront informés par courriel du nombre maximum d'infirmières et d'infirmiers admissibles au financement du PECI.
  • Le ministère de la Santé de l'Ontario vous fournira un formulaire de recrutement d'infirmières et d'infirmiers que vous devrez remplir lorsque vous aurez identifié une infirmière ou un infirmier admissible.
  • Les employeurs afficheront les postes vacants sur le site www.HFOJobs.ca en indiquant qu'ils sont admissibles au PECI.
  • Les employeurs approuvés sont également encouragés à afficher les postes vacants par leurs méthodes habituelles.

3. Recrutement du personnel infirmier

  • L'employeur agréé recrute en utilisant son processus de recrutement standard.
  • L'employeur informe Santé Ontario de la réussite du recrutement en soumettant le formulaire de recrutement du personnel infirmier.

4. Création d'un accord entre l'employeur agréé et Santé Ontario:

  • Santé Ontario entreprendra la création d'un accord avec l'employeur agréé.
  • Si la demande de financement répond à tous les critères d'admissibilité, l'accord sera signé et exécuté par Santé Ontario.
  • Un accord de retour de service sera fourni et devra être signé par l'employeur et l'infirmière ou l'infirmier admissible.

Sous réserve de la confirmation de la poursuite de l'emploi, une subvention d'un montant maximal de 25 000 $ par infirmière/infirmier admissible sera versée aux employeurs et sera payée à chaque infirmière/infirmier en six versements:

  • 3 000 $ après quatre mois d'emploi;
  • 3 000 $ après huit mois d'emploi;
  • 3 000 $ après 12 mois d'emploi;
  • 4 000 $ après 16 mois d'emploi;
  • 4 000 $ après 20 mois d'emploi; et
  • 8 000 $ à la fin de 24 mois d'emploi.

Une subvention à l'éducation de 1 500 $ sera versée à l'employeur pour chaque infirmière/infirmier admissible employé(e) activement dans le cadre du Programme d'engagement communautaire pour les infirmières/infirmiers afin de soutenir le développement professionnel et les possibilités de formation pour les infirmières de leur personnel. Les catégories de dépenses admissibles pour soutenir l'amélioration des compétences cliniques sont les suivantes:

  • Frais de scolarité et d'inscription
  • Programmes de mentorat
  • Les stages
  • Soutien aux infirmières formées à l'étranger
  • Facilitation du perfectionnement professionnel (remplacement)

Contactez

Si vous avez des questions sur ce programme, veuillez envoyer un courriel à info-hfo@ontariohealth.ca