Programmes Ministèriels

Il est la stratégie provinciale visant à garantir aux Ontariennes et Ontariens, dans le présent comme dans le futur, un accès au bon nombre et au bon type de fournisseurs de soins de santé qualifiés. Voici comment nous y parvenons:

Éducation et formation

Veiller à ce que les Ontariennes et les Ontariens aient accès au nombre et à l’assortiment voulus de fournisseurs de soins de santé qualifiés grâce aux programmes d’éducation et de formation suivants:

Programmes ontarien de diplômés internationaux en médecine 
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a des renseignements sur les postes de formation de débutant et de spécialiste avancé et les postes d’évaluation en vue de la pratique.

Postes de formation destinés à la réintégration des médecins canadiens
Dans le cadre du Programme de réintégration pour les médecins, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée offre chaque année aux médecins qui exercent au Canada des fonds pour leur permettre de poursuivre des études médicales postdoctorales.  

Programme de rapatriement des médecins: ajout de postes de formation d'études supérieures en médecine en Ontario
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée finance de nouveaux postes en formation médicale postdoctorale en Ontario afin de recruter des médecins ayant suivi, en tout ou en partie, leur formation postdoctorale à l'extérieur du Canada et ayant besoin d'une période de formation pouvant aller jusqu'à 2 ans afin de répondre aux exigences nationales d'agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
 

Financement et incitatifs

Prôner l’excellence et l’innovation au chapitre des ressources humaines en santé en Ontario.

Prestation des programmes de santé dans le Nord (PPSN)
Le volet Prestation des programmes de santé dans le Nord (PPSN) du Programme de services aux régions insuffisamment desservies (PSRID) figure parmi les nombreuses initiatives du Ministère qui visent à aider les collectivités rurales, éloignées et nordiques à recruter des professionnels de la santé et à les maintenir en poste.

Ll’Initiative de recrutement et de maintien en poste pour le Nord et les régions rurales (NRRR)
L’Initiative NRRR offre des mesures incitatives financières au recrutement imposables à chaque médecin admissible qui établit un cabinet à temps plein dans une collectivité admissible de la province. Les subventions vont de 84 718 $ à 124 730 $, échelonnées sur une période de 4 ans. Les incitatifs financiers au recrutement seront accordés en fonction des critères d’admissibilité et des considérations liées aux affectations budgétaires totales de l’Initiative NRRR.