Share

Liens vers des ressources externes

The following are some programs and services that might be helpful to Internationally Educated Health Professionals (IEHPs).


HIRE IEHPs

Rendez-vous au www.HireIEHPs.com pour consulter un répertoire en ligne de ressources pédagogiques qui aideront les professionnels de la santé et les employeurs quant à l’intégration des diplômés.

Ces ressources gratuites en fournissent aux professionnels de la santé formés à l’étranger et aux employeurs un aperçu de la culture et de la communication dans un milieu de travail canadien. Les modules sont conçus pour aider à améliorer les compétences et la confiance en découvrant certaines difficultés liées à la communication.

La ressource en ligne sur les possibilités de carrières aidera les professionnels de la santé formés à l’étranger qui souhaitent découvrir de nouvelles occasions de carrière afin de réfléchir à leurs points forts, de cerner de nouvelles possibilités et d’effectuer les premières démarches qui leur permettront d’utiliser au mieux leur formation et leurs compétences.


Immigration

Installation

  • Etablissement.org fournit de l’information et des ressources aux nouveaux arrivants qui souhaitent s’installer en Ontario.

Évaluation des titres de compétences
Nous vous recommandons de vérifier les exigences liées à votre profession avant d’opter pour un quelconque service d’évaluation des titres de compétences.

Évaluation linguistique
Nous vous recommandons de vérifier les exigences liées à votre profession avant d’opter pour un quelconque service d’évaluation linguistique.

Formation linguistique

  • De nombreuses possibilités sont offertes aux professionnels de la santé formés à l’étranger qui souhaitent améliorer leurs compétences en anglais ou en français. Apprenez-en davantage sur les cours de formation linguistiques offerts dans votre collectivité.
  • Les bibliothèques publiques et les organismes d’établissement fournissent également des formations linguistiques en Ontario. Communiquez avec la bibliothèque publique de votre région ou consultez l'etablissement.org/ pour connaître les cours de langues offerts.
  • Pour connaître les divers types de programmes de formation linguistique en anglais, notamment ceux axés sur les professions, consultez le http://www.oklearn.ca/eng-language-training.php (site en anglais seulement).
  • Pour de plus amples renseignements sur les formations linguistiques gratuites axées sur les professions offertes aux nouveaux arrivants, rendez-vous à l’adresse suivante : http://co-oslt.org/fr/.

Formation relais en Ontario

Présentation du système de soins de santé canadien

  • Si vous souhaitez mieux cerner le système de soins de santé canadien, Contexte et culture du système de soins de santé canadien (site en anglais seulement) est un cours d’orientation qui s’adresse aux professionnels de la santé formés à l’étranger offert par l’Université de Toronto.

Services en matière d’emploi

  • Si vous cherchez de l’aide en matière d’emploi, notamment concernant la rédaction d’un CV et d’une lettre de présentation, le perfectionnement de vos compétences en interview ou la manière d’effectuer de chercher du travail, Emploi Ontario propose des services qui pourraient vous aider dans tout l’Ontario. Consultez le portail d’Emploi Ontario pour en savoir plus.
  • Le programme de l'atelier de recherche d'emploi (site en anglais seulement) en Ontario contribue à une approche fondative et axée sur les projets pour la recherche stratégique d'emplois et les activités de réseautage.

Soutien financier

  • L'Immigrant Access Fund offre de microprêts aux immigrants formés à l’étranger.
  • L'assurance-emploi fournit des prestations aux personnes qui perdent leur emploi sans faute de leur part (p. ex., pénurie de travail, mises à pied saisonnières ou massives), qui sont disponibles pour travailler et en mesure de le faire, mais qui ne trouvent pas de travail.
  • Deuxième carrière est un programme de subventions qui fournit un soutien financier, ainsi qu’en matière de formation et de perfectionnement des compétences, aux personnes qui y sont admissibles.
  • Ontario au travail fournit une aide financière et en matière d’emploi aux personnes démunies. Une aide d’urgence est également offerte à celles qui traversent une situation de crise ou d’urgence.
  • Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) fournit un revenu et des aides à l’emploi aux personnes handicapées de l’Ontario admissibles.
  • Le ministère des Services sociaux et communautaires offre des liens vers des ressources d’aide sociale dans tout l’Ontario.
  • Le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) fournit de l’information sur les prêts et bourses d’études.
  • Le Centre de service national de prêts aux étudiants fournit de l’information sur les prêts et bourses offerts aux étudiants canadiens.
  • www.scholarshipscanada.com (en anglais seulement) est une importante base de données de bourses d’études, de récompenses et de subventions offertes aux étudiants.
  • www.studentawards.com (en anglais seulement) fournit de l’information sur les bourses et bourses d’études.
  • Plusieurs banques ontariennes proposent des prêts aux nouveaux arrivants. Renseignez-vous auprès des divers établissements bancaires pour connaître les aides offertes.

Autres ressources